Cartes glanées sur Le Figaro (ici et ici) :
Glané sur le blogue de Sébastien Fath :
Complément :
Voir aussi sur Le Monarchomaque : Des chiffres sur le libéralisme théologique en France
1 décembre 2012 par Tribonien Bracton
Cartes glanées sur Le Figaro (ici et ici) :
Glané sur le blogue de Sébastien Fath :
Complément :
Voir aussi sur Le Monarchomaque : Des chiffres sur le libéralisme théologique en France
Publié dans Cartographie | Tagué carte évangélique france, carte catholique france, carte protestant france, carte réformé france | 5 commentaires
M’est avis que cette croissance est due à l’immigration extra-européenne…
Elle l’est en partie, en effet, mais pas seulement.
Une conférence intéressante sur les changements religieux et de population :
Shall the Religious Inherit the Earth ?
Eric Kaufmann observe, non sans regret, que partout dans le monde les orthodoxes religieux ont un taux de fertilité beaucoup plus élevé que leur concitoyens moins religieux ou athée et que cela aura de profonds impacts sur le futur. Il parle entre autre de l’impressionnante fécondité des juifs ultra-orthodoxes en Israël et des bouleversements que cela provoque dans la société israélienne. Il parle aussi de la population Amish qui double à tout les 18-20 ans.
Je disais ça à mes collègues de cégep et ils feignaient ne pas me croire. J’en veux aux boumeux qui vont mourir tranquillement en ayant foutus notre civilisation à l’envers, mais je sais sciemment que ceux de notre génération verrons les effets de leur nonchalance avant de rendre l’âme.
Bien sûr, en contrôlant l’éducation et la culture, les athées\relativistes réussissent à s’approprier une part dangereusement élevée de la progéniture religieuse. Mais cela ne peut durer qu’un temps, parce que si le réservoir de religieux diminue provisoirement au profit des non-religieux, à terme ce réservoir religieux se tarira au détriment des non-religieux.
Un professeur d’histoire m’a déjà dit : « Il y a trois choses qui déterminent le cours de l’histoire : la démographie, la démographie, et la démographie ».
Kaufmann mentionne les « very effective communal boundaries » des juifs ultra-orthodoxes. Là est la clé du problème. Je me suis moi-même fait dire à plusieurs reprises que les familles chrétiennes doivent envoyer leurs enfants à l’école publique laïque pour qu’il puissent évangéliser leurs camarades de classe. Or quand 85 % des « missionnaires » apostasient avant l’âge de majorité, ça veut dire que la stratégie ne fonctionne pas.
C’est ce qui a incité Albert Mohler, le président du Southern Baptist Seminary (affilié à la Southern Baptist Convention), à formuler l’idée d’une « exit strategy » en dehors du réseau scolaire d’État :
L’enjeu crée des vagues dans leur corps délibératif :