Rémi Brague, professeur d’histoire de la philosophie arabe à la Sorbonne, recadre le bien-pensant Luc Ferry qui raconte des sornettes sur le savant andalou Abū al-Walīd Muḥammad ibn Ruchd (1126-1198 ; latinisé « Averroès ») :
·
·
Ajoutons qu’Averroès était un avocat du djihad offensif. C’est en tant que juriste qu’il prêcha le djihad contre les chrétiens à la grande mosquée de Cordoue (une ancienne église) et qu’il utilisa toutes les ressources du droit pour rappeler aux musulmans leur obligation de partir en guerre contre les chrétiens ! D’autre part, cette icône des chantres de la diversité ethno-culturelle insistait pour que les livres de philosophie soient « interdits au commun des hommes par les chefs de la communauté ». Et n’oublions pas que même malgré cela, ses doctrines furent anathémisées et ses ouvrages de philosophie brûlés par le Calife de Marrakech.
Référence ↑ : Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont Saint-Michel : Les racines grecques de l’Europe chrétienne, Paris, Éditions du Seuil, 2008, p. 156-159.
Consultez également sur Le Monarchomaque :
- La transmission médiévale des savoirs entre l’Orient et l’Occident
- Le soleil d’Allah brille sur l’Occident ?
- La civilisation arabo-musulmane est un mythe
- L’Occident ne doit pas ses savoirs au califat islamique
- Sylvain Gouguenheim répond à ses détracteurs
Et hors-site :
- Le mensonge d’Al-Andalus [Institut pour la longue mémoire européenne]
- Chrétiens, juifs et musulmans dans Al-Andalus, mythes et réalités [Pour une école libre au Québec]
- Le mythe de l’Espagne musulmane – Entretien avec Serafin Fanjul [Polémia]
- Les tribulations des auteurs grecs dans le monde chrétien [Le Figaro]
- Catherine Kintzler, Le médiéviste et les nouveaux inquisiteurs, Chapitre 1 dans André Perrin, Scènes de la vie intellectuelle en France : L’intimidation contre le débat, Paris, Éditions de l’Artilleur / Éditions du Toucan, 2016, 240 p.
Très instructif, un article d’Alain Jean-Mairet :
Averroès, avocat du djihad
Dario Fernandez-Morera, Le Figaro Histoire, N° 36 : LʼEspagne musulmane dʼal-Andalus à la Reconquista, février-mars 2018, 132 p…
1/9 – LʼEspagne dʼal-Andalus : Quel rôle lʼimmigration a-t-elle joué dans la conquête ?
La majorité de la population n’était pas composée d’«immigrés» mais de convertis apparus après la première génération — les muladis. Ce terme, qui signifie «bâtard», en dit long sur la manière dont ces convertis étaient considérés dans al-Andalus.
2/9 – LʼEspagne dʼal-Andalus : Lʼislamisation du territoire
Le système répressif et marginalisant mis en place par les autorités musulmanes dès leur arrivée dans la Péninsule ibérique au VIIIe siècle a favorisé l’islamisation des terres conquises.
3/9 – LʼEspagne dʼal-Andalus : Quel a été le sort des juifs ?
D’abord utile aux conquérants musulmans, la communauté juive d’al-Andalus fut ensuite persécutée au même titre que les populations chrétiennes.
4/9 – LʼEspagne dʼal-Andalus : La conquête musulmane avait-elle vocation à sʼétendre à la France ?
En 732, l’armée franque apparaît comme le dernier rempart face à des conquérants redoutables qui viennent de rayer le royaume wisigoth de la carte.
5/9 – LʼEspagne dʼal-Andalus : À quoi tenait le rayonnement de la cour de Cordoue ?
Les jihads contre les royaumes chrétiens, l’exploitation des dhimmis et l’exportation d’esclaves constituaient des sources importantes de revenus pour la cour omeyyade de Cordoue.
6/9 – LʼEspagne dʼal-Andalus : Quel fut son apport à la médecine ?
Dès les premiers siècles de la conquête, les musulmans d’al-Andalus purent bénéficier des travaux sur la médecine venus de l’Empire romain chrétien.
7/9 – LʼEspagne dʼal-Andalus : Dʼoù proviennent lʼarchitecture et lʼart du jardin ?
Les magnifiques constructions, jardins et fontaines d’al-Andalus furent pour la plupart des adaptations de créations déjà existantes, dont les musulmans s’inspirèrent librement.
8/9 – LʼEspagne dʼal-Andalus : Certaines dynasties ont-elles été plus clémentes que dʼautres ?
Si la situation politique du moment les a portés à une férocité plus ou moins grande, Omeyyades, Almoravides et Almohades ont mené la même lutte contre les « ennemis de Dieu ».
9/9 – LʼEspagne dʼal-Andalus : LʼOccident est-il redevable à lʼislam pour la transmission des auteurs antiques ?
Avant comme après l’apparition de l’islam, les textes antiques ont été étudiés et conservés par les érudits chrétiens de l’Empire gréco-romain, qui diffusèrent ce savoir en Europe.