Nous sommes en 1631 au cœur du Saint Empire romain germanique. Place forte et haut lieu du protestantisme situé sur le bord de l’Elbe, la prospère cité hanséatique de Magdebourg est assiégée pendant six mois par une armée de la Ligue catholique au service de la dynastie impériale des Habsbourg. Cette force hétéroclite composée de mercenaires Allemands, Espagnols, Croates, Italiens et Français est commandée par Jean t’Serclaes de Tilly, un Flamand. Le 20 mai au matin, ils lancent l’assaut final. La milice bourgeoise appuyée par des professionnels suédois est submergée. 20 000 citadins sont assassinées dans une orgie de violence qui dure quatre jours. Ce documentaire franco-allemand nous en dresse un tableau saisissant.
Fichier alternatif. Si vous êtes germanophone, le documentaire est disponible en meilleure qualité ici.
Après le sac de Magdebourg, les forces habsbourgeoises se déplacent en direction de Leipzig avec l’intention d’y répéter ce qu’elles ont fait à Magdebourg. Le massacre a l’effet d’une onde de choc dans le monde protestant : on réalise que si les puissances luthériennes et calvinistes ne font pas preuve de cohésion, l’avenir de la foi évangélique est sérieusement menacé. De 1608 à 1621, des principautés protestantes allemandes s’étaient organisées en une coalition défensive, la Protestantische Union. Mais en 1631, le prince-électeur de Saxe, Jean-Georges Ier, bloque le passage à l’armée de secours du roi de Suède, Gustave-Adolphe II. En recevant la nouvelle du massacre de Magdebourg, Jean-Georges Ier décide de s’allier avec Gustave-Adolphe II. Le 17 septembre 1631, cette coalition intercepte Tilly à Breitenfeld. Les troupes suédoises, organisées en petites unités mobiles ultra-disciplinées, écrasent les lourds mercenaires de la Ligue catholique. Après cette victoire majeure, Gustave-Adolphe II pousse son avantage et descend vers le sud. Tilly est tué au passage du fleuve Lech. Le roi de Suède s’empare de la Franconie puis d’Erfurt, Würzburg, Mayence et Nuremberg. Il prend Munich, la capitale de la Bavière catholique. Mais les Bavarois le contournent et vont ravager la Saxe. Le roi de Suède fait marche arrière et rattrape l’armée impériale le 6 novembre 1632 à Lützen. Gustave-Adolphe II est mortellement blessé en galvanisant ses soldats qui remportent une autre victoire décisive sur les Habsbourg. Les forces militaires de la Contre-Réforme sont brisées et le protestantisme est sécurisé en Europe du Nord.
Voir aussi sur Le Monarchomaque :
The Chancery of God : Protestant Print, Polemic and Propaganda against the Empire, Magdeburg (1546-1551) [Routledge – Taylor & Francis Group]
Theonomy Applied : Military Laws of King Gustavus Adolphus of Sweden [Theonomy Resources]