Reportage sur l’exposition La présence oubliée des huguenots préparée par l’Institut sur le patrimoine culturel (IPAC) de l’Université Laval et présentée au Musée de l’Amérique française dans le Vieux-Québec en 2008-2009 :
Quelque personnages franco-protestants ayant marqués durablement notre histoire nationale :
- Jean-François de la Rocque de Roberval, chef de l’expédition française dans la vallée du St-Laurent en 1541-1543.
- Pierre Chauvin de Tennetuit, fondateur de Tadoussac en 1600.
- Dugua de Mons, fondateur de Port-Royal en Acadie en 1605, supérieur et financier de Champlain en 1608.
- François Dupont-Gravé, mentor de Samuel de Champlain dans la vallée su St-Laurent et cofondateur de Québec en 1608.
- Émery de Caen, Gouverneur de la Nouvelle-France en 1624-1626 puis 1632-1633.
- Pierre du Calvet, juge de paix à la Cour des plaidoyers communs du district de Montréal dès 1766, militant contre la corruption du système judiciaire, et initiateur du mouvement parlementariste grâce à son Appel à la justice de l’État de 1784.
- Cyrille Côté, député du Parti canadien, dirigeant du mouvement patriote, corédacteur de la Déclaration d’indépendance du Bas-Canada et cofondateur de des Frères chasseurs en 1838, fondateur de la 3e église franco-protestante du Québec en 1844.
- Amédée Papineau, cofondateur des Fils de la Liberté en 1837 et militant nationaliste par la suite.
- Charles Chiniquy, surnommé l’apôtre de la Tempérance pendant sa prêtrise catholique (sa croisade contre l’alcoolisme convainquit 200 000 paroissiens de s’abstenir de boisson forte), dirigeant de la collectivité réformée canadienne-française de Ste-Anne-de-Kankake en Illinois de 1858 à 1888, prédicateur protestant d’envergure internationale, aussi surnommé le Luther du Canada en Allemagne.
Pour les lecteurs souhaitant approfondir leurs connaissances sur ce thème :
- Les racines réformées du Québec [Scribd]
- Conférence sur les huguenots en Nouvelle-France [Le Monarchomaque]
- Nouveau livre : « Huguenots et protestants francophones au Québec » [Le Monarchomaque]
- Les protestants en Nouvelle-France, par Marc-André Bédard, 1978 [Nos Racines]
- Les huguenots en Amérique, un patrimoine paradoxal [Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française]
- La Rochelle et l’Amérique française [Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française]
- Habitation de Port-Royal en Acadie [Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française]
- Rio ou la vraie Réforme – La « France Antarctique » entre Genève et Rome [Presses de l’Université de Paris-Sorbonne]
·
Buste de Dugua de Mons sur les Plaines d’Abraham :
·
Première page de couverture de l’Appel à la justice de l’État (1784) de Pierre du Calvet :
·
Emblème de l’Institut Feller (pensionnat franco-protestant à St-Blaise-sur-Richelieu, 1836-1942) :
Moi aussi je m’intéresse à l’histoire des Huguenots et à l’histoire des Protestants francophones et anglophones du Québec et de ma région du XIXe et première moitié du XXe siècle et ces gens méritent amplement d’avoir la place qui leur revient dans notre Histoire. Par contre, ce qui m’agace et on le sent très bien dans ce reportage, c’est que l’héritage protestant soit instrumentalisé pour banaliser et diaboliser, une fois plus, l’héritage catholique du Québec. Oui, les Protestants francophones ont eu la vie dure, mais ça c’était l’époque et les Canadiens-français catholiques hors Québec du XIXe, début XXe siècle en ont mangé de la misère eux aussi, victime de l’anti-catholicisme virulent des protestants de l’époque.
D’ailleurs, les Évangéliques québécois, les chrétiens les plus dynamiques de nos jours au Québec, rendent bien les préjudices que leurs ancêtres spirituelles ont reçu car beaucoup d’entre eux sont très anti-catholiques et tentent souvent d’évangéliser en surfant sur le mythe de la grande noirceur et l’anticléricalisme du Québec moderne.
Une petite anecdote familiale. Quand j’étais enfant, mon grand-père m’a déjà dit, pour parler d’une ancienne église protestante : « Autrefois, y’avait une mitaine au coin du [rang] six. » J’avais trouvé ce mot, mitaine, pour désigner une église protestante, très bizarre mais ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai découvert que cette expression était couramment utilisée autrefois et qu’elle était une déformation linguistique du mot « Meeting House ».
Je veux signaler la mise en ligne chez Samizdat de quelques œuvres peu connus de littérature huguenote, soit Les Larmes de Jacques Pineton de Chambrun (1688, format Ebook, PDF)
Cliquer pour accéder à LesLarmes_JPdC.pdf
Cela suit de près, la mise en ligne d’un autre ouvrage des Huguenots, soit les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné (1616)
Cliquer pour accéder à LesTragiques_AD.pdf
Portez-vous bien
Paul Gosselin
St-Augustin, Qc
===========================================
« Le Christ est plus artiste que les artistes, il travaille en esprit et chair, il fait des hommes au lieu de statues. »
Vincent Van Gogh
===========================================
Bonjour M. Gosselin,
Je vous remercie de signaler ces deux oeuvres, et surtout d’avoir pris le temps et l’énergie pour les mettre en des formats présentables puis de les téléverser en ligne. Je les ai téléchargées et les consulterai en temps et lieu. Je tâcherai en attendant de leur donner un peu plus de visibilité avec un billet de blogue.
Je ne suis pas très artistique, je me suis donc très peu intéressé à la poésie jusqu’à date, mais je comprend que la poésie a ses raisons d’être. J’ai découvert l’existence de La Judit de Guillaume de Salluste du Bartas en lisant sur l’histoire politique et militaire des réformés français, et j’ai l’intention de lire ce poème et d’en faire prononcer des passages à mon éventuel mariage (rien en vue pour l’instant, je prends de l’avance). Peur l’heure, je sais que cette oeuvre est disponible en de vieux formats sur PRDL.org et Google Books, ainsi qu’en réédition relativement récente à la Bibliothèque de l’Université Laval.
Cordialement,
Scolaris Legisperitus