Ce document est reproduit avec l’autorisation de l’hébergeur originel.
Pour lire des extraits traduits en français du livre L’espérance puritaine (The Puritan Hope) de Iain Murray (dont il est question dans ce document), dirigez-vous vers le site web La Sentinelle de Néhémie.
« Le dessein originel de Dieu était d’amener la création à son accomplissement ultime à travers les processus historiques. Seuls les postmillénaristes soutiennent que la rédemption incorpore la garantie de la réalisation de ce dessein. En reportant pratiquement tout accomplissement de ce dessein à la consommation, les amillénaristes et prémillénaristes permettent au péché et à Satan de gâcher efficacement le dessein édénique originel de Dieu. Ce dessein devait s’accomplir dans l’histoire ; seuls les postmillénaristes rendent possible un tel accomplissement dans l’histoire. »
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
Petit rappel historique : Le grand mouvement missionnaire du XIXème siècle – qui explique pourquoi des centaines de millions d’habitants de l’Afrique et de l’Asie sont aujourd’hui des chrétiens – fut crucialement motivé par les convictions postmillénaristes d’hommes tels William Carey et David Livingstone :
What Inspired the Greatest Century of Missionary Advance ? [Chalcedon Foundation]
Commenter cet article du Monarchomaque