Le docteur en histoire Jean-Claude Dupuis, à l’invitation du Mouvement Tradition Québec, nous livre cette excellente conférence intulée La Révolution tranquille et la destruction de la société canadienne-française (15 mai 2015) :
Nota Bene : Le Monarchomaque et sa rédaction ne sont en rien associés au Mouvement Tradition Québec et à Jean-Claude Dupuis.
Bonjour !
A ce sujet, il existe ce film que vous connaissez certainement : « La Passion d’Augustine » de Léa Pool(2015), qui retrace le moment où « la révolution tranquille » s’est affranchie de son héritage religieux, dans « la belle province ». Un point de vue intéressant sur le phénomène de sécularisation au Québec et ses dégâts collatéraux touchant une institution, l’Eglise, menacée…de restructuration !
Le métrage me paraît propice à la discussion. Parmi les axes possibles : la question de « l’héritage religieux », « se réconcilier avec son passé », pour une nation ; la sécularisation et la place de l’Eglise dans une telle société ; les relations entre générations ; le rôle et la place des écoles privées, notamment confessionnelles, dans une société sécularisée ; le rôle de la musique dans l’éducation, comme vecteur d’accomplissement et d’émancipation….
Bien à vous et bien fraternellement,
Pep’s
Bnojour Pep’s,
J’avais remarqué la sortie de ce film, mais comme la quasi-totalité ce de que le show-business québécois/canadien produit est gravement imbibé de la mythologie progressiste autour de la « Grande noirceur », je m’étais peu enquéri de sa qualité. Merci pour votre recommandation, j’en tiendrai compte éventuellemement.
Cordialement,
Tribonien