Sye TenBruggencate, rédacteur du site web Proof that God Exists (chapeauté par Crown Rights), explique dans cet épisode de l’émission On the Box (produite par le ministère Living Waters) qu’une vision du monde non-monothéiste ne peut aucunement rendre compte de la logique, puisque celle-ci est nécessairement éternelle (non-changeante), immatérielle et universelle (absolue), et que seul un Dieu éternel, immatériel, et universel (absolu) peut être la source de la logique. Conséquemment, tout argument (qui prétend s’appuyer sur la logique) formulé à l’encontre de Dieu est invariablement auto-réfutant dans son essence même. La logique et la raison procèdent donc de Dieu. À partir de cet axiome de base, le chrétien peut rationnellement présupposer que Dieu a créé le monde, qu’Il a révélé des instructions à l’humanité, qu’Il s’est incarné sur la terre en Jésus-Christ, lequel est ressuscité des morts, et que le système de croyances qui découle de ces présupposés est valide.
Ressources supplémentaires :
- L’athéisme face à l’origine divine de la moralité [Le Monarchomaque]
- Cornelius van Til – Défenseur de la foi [Résister et construire]
- Dieu seule source de connaissance – L’apologétique de Cornelius van Til [Théologie évangélique (FLTÉ)]
- Pour prolonger la réflexion sur Van Til [Théologie évangélique (FLTÉ)]
- Une courte synthèse de la pensée de Van Til [Par la foi]
- Presuppositionalism 101 − Christian Apologetics Methodology
- Apologetics Books by Cornelius van Til and Greg Bahnsen [Covenant Media Foundation]
Merci. Une chose simplement: Les mots « révéler » et « instructions » sont antinomiques dans le credo catholique. La Révélation procède d’une Présence qui abroge la distance que présupposent des « instructions ». La Révélation christique faits co-participants ceux qui reçoivent.
J’utilise « instruction » comme synonyme d’« enseignement », qui inclut (directement ou indirectement) l’entièreté de la Révélation (Tota Scriptura).
En effet. Le pluriel a égaré mon étymologie.