La théonomie, c’est-à-dire la doctrine biblique que la loi divine s’applique non seulement au gouvernement familial et au gouvernement ecclésial, mais également au gouvernement civil, est moins marginale que ce que ses détracteurs se plaisent à prétendre. En 2010, une vaste étude conduite par l’agence Pew Forum auprès d’un échantillon représentatif de 2196 dirigeants évangéliques nous apprend que mondialement, 45 % des dirigeants évangéliques ont répondus positivement à la question « Pensez-vous que la Bible devrait devenir la loi du sol dans votre pays ? ». Ils sont 58 % dans le sud et 28 % dans le nord (21 % aux États-Unis). Cette question a aussi été posée dans une étude encore plus monumentale ayant été conduite en Afrique sub-saharienne en 2008-2009 auprès d’un échantillon de 25 000 personnes qui furent interviewés face-à-face. Cette étude révèle que 60 % des chrétiens sub-sahariens croient que la Bible devrait devenir la loi dans leur pays. Voici les résultats par pays :
Des études spécifiques ne semblent pas avoir été conduites en Europe de l’Est mais le résultat pourrait être très intéressant.
Articles reliés :
- Les Chrétientés en devenir : Europe de l’Est, Russie, Caucase, Afrique sub-saharienne et Chine [Le Monarchomaque]
- Crackdown on Homosexuality Sweeps Across Uganda [Theonomy Resources]
Ouganda : une théologie des nations et un appel à la prière adressé aux chrétiens afin que Dieu change leurs nations [Lumière du Monde]