Sur l’actuelle bannière d’en-tête du blogue Le Monarchomaque (ci-dessus ↑), de gauche à droite :
- Le monument de Gaspard de Coligny à l’Oratoire du Louvre à Paris, un héros & martyr réformé français du XVIème siècle.
- La signature du Pacte du Mayflower par les Pères Pèlerins dans la Baie du cap Cod en 1620.
- Le portrait de William Kiffin, le principal fondateur du baptisme réformé au XVIIème siècle.
¶
Sur l’ancienne bannière (ci-dessous ↓), de gauche à droite :
- L’ancien emblème de l’Université Libre d’Amsterdam (la seule université protestante aux Pays-Bas, fondée par le calviniste contre-révolutionnaire Abraham Kuyper en 1880), c’est une jeune femme dans un jardin, symbolisant la sagesse et la pureté, éclairée par la présence/révélation de Dieu illustrée par des rayons émanant du tétragramme divin (« Je Suis » en hébreu = « l’Éternel »).
- La section centrale du Mur des Réformateurs à Genève en Suisse, où figurent les monuments colossaux de Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze, et John Knox.
- La partie inférieure des armoiries de la Ville de Québec, avec la devise « Don de Dieu Feray Valoir », qui reprend le nom de l’un des navires (le Don de Dieu) avec lequel Samuel de Champlain et le huguenot François Dupont-Gravé vinrent fonder conjointement Québec en 1608.
Et sur la bannière précédente (ci-dessous ↓), de gauche à droite :
- Un timbre commémoratif représentant Pierre Dugua de Mons, huguenot fondateur de l’Acadie, premier Lieutenant-Général de la Nouvelle-France et financier de Champlain.
- La devise nationale du Québec (Je me souviens) inscrite sur un parterre de la Citadelle de Québec.
- L’insigne des protestants des Forces Françaises Libres (FFL) pendant la Seconde Guerre mondiale, arborant la croix de Lorraine, la croix huguenote, la tour de Constance et le motto “résistez” de Marie Durand.


Commenter cet article du Monarchomaque