
L’empereur Frédéric Ier Barberousse et la Ligue lombarde concluant la Paix de Constance (25 juin 1183) — Hôtel de ville de Constance, extrême-sud de l’actuel Bade-Wurtemberg en Allemagne
Dissertation universitaire pour laquelle j’ai obtenu la note de 99 % lorsque j’étais étudiant au baccalauréat (licence en France) en histoire.
N.B. # 1 : Ce travail réfère à une transcription du Traité de Constance contenue dans un dossier de textes polycopié en format papier ; on peut trouver ce même texte dans cet autre recueil à partir du paragraphe 22 (la numérotation des articles est identique, mais la numérotation des lignes diffère).
N.B. # 2 : La qualité visuelle du document est meilleure lorsqu’il est téléchargé puis consulté à l’aide d’un lecteur de fichiers PDF.

Le Serment de Pontida (7 avril 1167) scella la création de la Ligue lombarde, une alliance défensive d’une vingtaine de cités d’Italie du Nord dont les troupes, commandées par Guido da Landriano, brisèrent l’hégémonie impériale germanique à la Bataille de Legnano (29 mai 1176) et gagnèrent ainsi l’indépendance de leurs cités respectives
Un ouvrage plus costaud sur ce sujet précis : Baldo Degli Baldeschi, Commentaire sur la Paix de Constance (1183), traduction française par Dominique Gaurier, Presses Universitaires de Limoges (PULIM), Limoges (Haute-Vienne), 2016, 251 p.
Commenter cet article du Monarchomaque