L’École de droit de l’Université Emory (Atlanta, Géorgie, États-Unis d’Amérique) se consacre à l’étude de la dimension religieuse du droit, de la dimension légale de la religion, ainsi que de l’interaction entre les idées et les institutions légales et religieuses. Son Center for the Study of Law and Religion (CSLR) – « Centre pour l’étude du droit et de la religion » en français – offre des programmes de spécialisation religieuse à la maîtrise en droit (LL.M.) ainsi qu’au doctorat en droit (LL.D.). Le paragraphe présentatif ci-dessous figure dans plusieurs matériaux promotionnels du CSLR et de ses programmes susdits. Je l’estime mûrement réfléchi :
La religion donne au droit son esprit et inspire son adhésion au rite et à la justice. Le droit donne à la religion sa structure et encourage sa dévotion à l’ordre et à l’organisation. Le droit et la religion partagent des idées telles que la faute, l’obligation et l’alliance (ou contrat), ainsi que des méthodes telles que l’éthique, la rhétorique et l’interprétation textuelle. Le droit et la religion s’équilibrent aussi en balançant la justice et la miséricorde, la règle et l’équité, la discipline et l’amour. Cette interaction dialectique donne à ces deux disciplines et dimensions de la vie leur vitalité et leur force. Sans le droit, la religion glisse lentement dans un spiritualisme superficiel. Sans la religion, le droit pourrit graduellement dans un formalisme vide.
Voici une brève sélection d’ouvrages académiques produits par les érudits du Centre pour l’étude du droit et de la religion de l’Université Emory :
- God’s Joust, God’s Justice : Law and Religion in the Western Tradition [William Eerdmans Publishing Company]
- The Protestant Reformation of the Church and the World [Westminster John Knox Press]
- The Ascent of Christian Law : Patristic and Byzantine Formulations of a New Civilization [St Vladimir Seminary Press]
Commenter cet article du Monarchomaque