Dernière mise-à-jour : 15 décembre 2020.
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↑ L’analyse est aussi valable
pour la Confession de Westminster (1646)
et la Déclaration de Savoy (1658). ↑
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Compléments sur Le Monarchomaque :
- Les confessions de foi réformées continentales sont théonomiques
- Le kuypérianisme et la théonomie chez les premiers réformés baptistes
- La théonomie chez les réformés baptistes du XVIIe siècle : la réédition de 1646, Samuel Richardson et Benjamin Keach
Compléments hors-site :
- The Westminster Assembly and the Equity of the Judicial Law [Covenant Media Foundation]
- Theonomy and the Westminster Standards (2) – Theonomic Specimens from the Divines [Postmillennial Worldview]
- Theonomy and the Westminster Standards (3) – Theonomic Explanations of our Confession [Postmillennial Worldview]
En matière de théologie publique, les baptistes arminiens anglais du XVIIème siècle ne différaient guère de leurs homologues calviniens, comme en témoignent ces trois confessions de foi historiques datant de cette époque…
— Faith and Practise of Thirty Congregations (1651), non-numéroté.
— Standard Confession (1660), article 25.
— Short Confession or Brief Narrative of Faith (1678\1691), chapitre 22.
The Judicial Laws of Moses and General Equity [The Daily Genevan]
Theonomic Ethics and the Westminster Confession [Covenant Media Foundation]
Judicial Laws and Common Equity [Reformed Covenanter]
— Théodore de Bèze, De Haereticis a Civili Magistratu Puniendis Libellus (Du châtiment des hérétiques par le magistrat civil), Robert Estienne, Genève, 1554, p. 222 sur 271.
Thomas Shepard (1605-1649), un pasteur puritain en Nouvelle-Angleterre coloniale et un cofondateur de l’Université Harvard au Massachusetts, expose la compréhension réformée des divisions internes dans la loi civile/judiciaire de la façon suivante :
— Thomas Shepard, Theses Sabbaticæ or the Doctrine of the Sabbath, Sun and Fountaine, Londres, 1649, thèse 42, p. 27-28 sur 50+.