En l’an de grâce 1644, sous l’impulsion du théologien William Kiffin (1616-1701), sept Églises calvinistes & crédobaptistes londoniennes adoptèrent conjointement la Confession de foi réformée baptiste de 1644 rédigée par le prédicateur John Spilsbury et basée sur la True Confession puritaine congrégationaliste de 1596. Moins complète que celle de 1689, elle n’en demeure pas moins un excellent document dont l’adoption officielle marqua une étape cruciale dans la genèse de la dénomination réformée baptiste. Dans le schéma ci-dessus, nous voyons quels furent les quinze signataires qui — au péril de leur vie — signèrent solennellement cette Confession de foi réformée baptiste de 1644.
Sources : Association of Historic Baptists ; Themelios, 32:3, p. 43 (TGC)
« English Baptists recovered biblical baptism, as they understood it, by two stages. First, they concluded that baptism applies only to believers and not to infants. The General Baptists taught this as early as 1609, the Particular Baptists by 1638 and possibly earlier.
In the second step, the Baptists restored the ancient mode of baptism by immersion, which they believed was taught in the New Testament and required by their theology of baptism. The Particular Baptists led the way in this, adopting immersion in 1640-1641. We have no definite proof that the General Baptists regularly immersed before 1660, though they probably did so by mid-century. »
Source : Leon McBeth, The Baptist Heritage, Broadman Press, 1987, p. 44, cité par le professeur Duncan Johnson dans son cours Baptist History prodigué au Foundation Baptist College situé à Edmonton en Alberta.